Coach professionnel certifié ACC par ICF (International Coach Fédération)

Créer des espaces de collaboration pour faire émerger vos solutions !

Fondateur et dirigeant de l’entreprise « Espace & solutions » depuis janvier 2010, il accompagne des dirigeants, des salariés et des équipes en entreprises, dans les associations et dans le secteur public vers la réalisation de leurs objectifs. Qu’il s’agisse de compétences à renforcer, de performance à atteindre ou de sens à redonner, ses interventions s’adaptent aux besoins des clients : coaching, formation, conseil.

Il a complété son parcours universitaire (Maitrise Sciences Economiques et DESS Développement Local) par des formations certifiantes en coaching individuel et coaching d’équipe, Programmation Neuro Linguistique (Master), Neuro-sémantique, Systémique, Communication Non Violente et en Intelligence Collective entre 2007 et 2014. Il reste impliqué dans un processus permanent de renforcement de ses compétences par un travail continu en supervision.

Avec près de 15 ans de parcours professionnel de direction, d’encadrement de structures privées ou publiques et de gestion de programmes internationaux, il met à votre service son expérience de management et de conduite de projets partenariaux.

C’est dans une volonté de retrouver de la congruence dans sa posture professionnelle que Gilles à démissionner de son dernier poste pour construire sa reconversion. Après près de 18 mois de formation il commence ces premières missions en coaching individuel d’abord, puis en formation et plus tard en coaching d’équipe.

Six ans plus tard, après avoir suivi plus de 120 journées de formation, réalisé près de 900h de coaching (individuel et d’équipe) et dispensé plus de 200 jours de formation et plusieurs dizaines journées de conseil et animé des dizaines d’ateliers en intelligence collective, l’objectif de congruence est atteint.

Une des spécificités dans le travail réalisé ces dernières années est le spectre large de « clients » qui vont du salariés d’organisations dans tous les secteurs, à leurs dirigeants, en passant par des publics en difficultés d’insertion professionnelle ou des élus locaux en questionnement sur leurs postures…

Ces 24 derniers mois ont été clairement orienté vers les animations en intelligence collective pour des clients du secteur privé (PME et association) et public et parapublic (collectivités locales et associations rattachées). Les axes d’interventions prioritaires sont les Forums Ouverts, les World Café, les groupes de codéveloppement professionnel et le coaching. Il y a une vrai articulation entre le travail en grand groupe sur des orientations collectives et l’accompagnement en petit groupe ou en individuel pour l’accompagnement à la mise en action.

Son point de vue sur le coaching :

« Le coaching c’est marcher avec son client, vers une destination qu’il a choisi, qui lui tient à coeur et vers laquelle il est prêt à consacrer du temps et de l’énergie. C’est partager ce voyage ensemble, découvrir des paysages, passer des obstacles, trouver des ressources, explorer des territoires moins connus, faire des rencontres, s’adapter à l’environnement, à la météo… C’est parfois franchir de longues étapes pour faire des découvertes inattendues et enrichissantes. Certaines étapes peuvent être beaucoup plus courtes et pleines de surprises…Pour moi le coaching c’est être en action consciemment. »

 Ce qui l'anime :

Il est curieux, enthousiaste et passionné des relations humaines et des dynamiques collectives. Ce qui l’inspire c’est accompagner les équipes, les groupes, les organisations à construire le monde auquel ils veulent appartenir !