Fondateur et dirigeant de C2F2
Coach professionnel, consultant, formateur et enseignant

Le facteur humain est le terreau favorable pour améliorer la communication, l’efficacité et les différents enjeux sociétaux.

Autodidacte, cet homme de 52 ans travaille depuis l’âge de 18 ans. Il connait bien le monde de l’entreprise et les divers comportements des hommes et des femmes qui la composent. Ce coach accompagne des dirigeants, des managers, des cadres et des équipes depuis une dizaine d’années. Ces domaines de compétences en formation sont : le management et le leadership, la vente et la négociation, la communication interpersonnelle, la gestion du stress et des conflits. Il enseigne aussi dans une école de commerce à Nice, en BBA Edhec, dans le domaine du management des équipes et des projets et des techniques de vente depuis les années 2004.

Le sport a tout d’abord été son premier terrain de jeu où il a été confronté à la nature humaine, sa complexité mas aussi sa beauté. Depuis son plus jeune âge, attiré par le monde du ballon rond, il a toujours porté le brassard de capitaine et su motiver, dynamiser et transcender son équipe. Il a atteint un bon niveau (sélection régionale et équipe première en division d’honneur à 16 ans).

Professionnellement, il a fait ses armes au sein du groupe NRJ, comme commercial dans un premier temps, puis il a pris la direction commerciale à l’âge de 29 ans, dans un second temps. Il a su développer pendant 10 années les activités du groupe en amenant la ville de Nice et la région Côte d’Azur à la 1ère place du podium dans le réseau NRJ, sur le marché publicitaire local.

En 2002, il a créé sa société de coaching et de formation - C2F2 - pour porter cette « flamme » humaine et engagée, qui le caractérise, au sein des entreprises qui lui font confiance.

Il s’est formé au coaching en 2003-2004 avec Corinne Martin de la société Performance Consultant France sur le processus Grow de John Whitmore. Il est aussi praticien certifié en P.N.L et Neuro-Sémantique par la société Formation, Evolution et Synergie de Gilles Roy et Marie-Paule Rous depuis 2008. Il se forme depuis 2012 avec Robert Dilts et Gilles Roy pour être un facilitateur de l’Intelligence Collective en action (formation en 3 ans).

Ses diverses expériences de coaching et de formation dans de nombreuses entreprises, dans les secteurs des services, de l’automobile, de la pharmacie, de l’informatique…depuis plus de 10 ans, font de lui un homme convaincu et passionné par son rôle de « porteur de flamme ».

En 2015, il va démarrer la formation de formateur en Intelligence Collective, avec Robert Dilts, pour approfondir son enseignement sur ce sujet qui le passionne tant et qui le persuade d’être sur le bon chemin, celui de la prise en compte de l’humain au sein des organisations, tout en préservant la notion de performance et de profit. Il se sent au service d’une énergie particulière, qui le pousse vers quelque chose de plus grand, de plus vaste, attiré par un aimant. La loi d’attraction est en marche.

Ce qui l'anime :

Le travail en équipe et comment trouver tous ensemble le chemin de la coopération, du plaisir à développer de nouveaux projets, le goût pour l’innovation, la performance et le dépassement de soi et des équipes.

L’Intelligence Collective, c’est permettre à chacun de développer son plein potentiel tout en permettant à l’autre d’en faire de même et de favoriser la diversité et la synergie entre les membres d’une équipe ou d’un groupe. Cela passe par une remise en question à titre personnel, puis par le partage et le dialogue, la confiance et la transparence, l’énergie et la connexion, la synchronisation, l‘harmonisation et la résonnance.