Le Forum Ouvert, définition

Créé par Harrison Owen dans les années 80, le Forum Ouvert permet la tenue de réunions créatives réunissant de 5 à plusieurs milliers de participants, quel que soit l’environnement.

Ces séminaires sont déployés sur des périodes de 1 à 3 jours en sessions régulières proposant plusieurs groupes de travail simultanés.

Il s’agit d’une approche en apparence destructurée, ouverte à l’inattendu et l’imprévu, mais qui s’avère en réalité très construite, s’appuyant pour cela autour de 4 principes :

  • Ceux qui sont présents sont les bonnes personnes.
  • Ce qui se passe durant le forum est la seule chose qui pouvait se passer.
  • Le forum commence quand il commence.
  • Quand le forum est terminé, il est terminé.

A ces principes qui peuvent dérouter s’ajoute une règle très simple : si vous n’êtes pas en train d’apprendre ou de contribuer alors passez à autre chose !

Un Forum Oouvert se concrétise sous la forme d’un espace au sein duquel les personnes s’organisent librement autour de thématiques décidées au début de la rencontre.

Chacun y apporte ses idées, ses remarques… ou pas… L’information circule et se recompose, permettant d’appréhender toutes les questions auxquelles l’entreprise ou l’organisation a à faire face.

Cette approche est connue pour son efficacité à répondre aux problématiques complexes qui engagent l’ensemble du groupe concerné.

Pour nous, c’est un outil puissant, capable non seulement de libérer l’intelligence collective dans l’entreprise et de créer des synergies inattendues.