Forum ouvert, l’exemple de CMR / Part. 2

Après une première journée parfois un peu laborieuse, le second jour du Forum ouvert CMR a débuté sous de meilleurs auspices, animé d’une énergie nouvelle, faite de générosité et d’enthousiasme.

Les participants déambulent en toute liberté devant la multitude de sujets traités et se laissent guider par leur intuition. Ils y croisent leur président et leur directeur général qui eux aussi, pris par le mouvement, s’interrogent et participent.

Au final, les participants se retrouvent en cercle pour décider ensemble quelles seront les priorités des semaines et des mois à venir. C’est un moment de cafouillage, de désordre. L’énergie y est différente.

Une fois les priorités définies, les participants sont appelés à passer à l’action.
Cette étape est plus complexe, car elle demande un engagement et une prise de responsabilités réels.

Chaque groupe présente ensuite son travail et le plan d’actions qu’il entend mettre en œuvre dans les semaines et les mois à venir.

Ces deux jours d’intelligence collective ont permis à l’entreprise d’avancer.

Bien sûr, il fallait un certain courage pour mobiliser toutes les équipes deux jours durant, mais les gains du Forum Ouvert vont bien au delà de la productivité industrielle.

En libérant les énergies de l’entreprise, en impliquant chacun dans la résolution des problèmes, le Forum Ouvert a créé chez CMR une dynamique positive.

Aujourd’hui encore, nous recevons régulièrement des nouvelles des équipes de CMR et nous suivons l’avancée de leurs travaux.